À l'ère d'Internet, trouver un emploi en ligne n'est pas si compliqué. Dans un secteur où il y a beaucoup d'embauches, trouver une offre n'est pas très difficile, tant que vous savez où chercher. C'est le cas du secteur d’hôte d’accueil. Premier point de contact pour les visiteurs et les employés, l’hôtesse d’accueil représente l’image de l’établissement qui l’emploie, sa performance doit donc être irréprochable.
Trouver des annonces d’emploi hôtesse d’accueil en ligne
Lorsque vous recherchez une offre d’emploi hôtesse d’accueil, le premier réflexe commence souvent par Internet et consulter les sites web spécialisés dans les missions d’accueil. Le web est devenu le média de référence pour le marché du travail, que ce soit pour rechercher un job étudiant ou poursuivre une carrière dans un domaine précis. Alors une fois que vous aurez un peu d’expérience, vous vous tournerez naturellement vers les médias numériques pour devenir réceptionniste ou postuler à une nouvelle annonce. Il n’est pas nécessaire de lister ces sites spécialisés. Si vous tapez « offre d’emploi hôtesse » sur la barre de recherche d’un moteur, vous obtiendrez des centaines de réponses, plateformes généralistes ou spécifiques aux emplois de l’accueil.
Les annonces vont souvent d’un site à l’autre, alors il est conseillé de choisir une dizaine de portails et de commencer par là. Sinon, vous courez le risque d’être rapidement submergé par les opportunités. Par définition, les sites dédiés aux offres de job hôtesse d’accueil font exactement cela comme hotessejob.com et ainsi que vous n’avez pas non plus à catégoriser vos annonces. Vous pouvez également sélectionner des emplois par service ou par catégorie, par exemple, hôtesse d’accueil standardiste, hôtesse aéroportuaire, hôtesse ferroviaire, etc.
Avoir recours aux réseaux sociaux et aux jobs boards
L’objectif principal est d’étendre votre réseau personnel en vous connectant avec des professionnels travaillant dans votre domaine d’intérêt ou dans des postes proches de ceux que vous visez. Ainsi que vous pouvez y trouver des opportunités d’emploi. Certaines entreprises « chassent » sur les réseaux sociaux, veillez donc à garder un œil sur votre profil, précisément le soigner.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des outils professionnels. La plupart des entreprises ont un site Web et publient des offres hôtesse d’accueil emploi en ligne. Si aucune offre n’est disponible pour vous, vous pouvez normalement laisser votre CV pour être contacté pour une future embauche. Il existe aussi des associations locales et/ou nationales d’aide à la recherche d’emploi qui peuvent offrir des opportunités d’emploi.
Contactez également le service des affaires économiques de votre commune, votre mission locale... pour savoir ce qu’elles peuvent vous proposer. En fait, vous devez élargir vos recherches dans la presse par exemple. Cette dernière est disponible en version papier ou sur Internet. Le média généraliste s’est désintéressé au profit des job boards, et les presses spécialisées, en revanche, sont toujours associées à des recherches d’emploi visées.
Les compétences et connaissances requises pour le métier hôtesse d’accueil
L’hôte d’accueil ou l’hôtesse doit parler couramment l’anglais et présenter impeccablement (pas de tatouages visibles ou de piercings). Le secteur hôtelier est l’une des professions très importantes sur lequel l’apparence physique est importante. Bonne présentation, diplomatie, sourire, facilité de présentation qualité relationnelle et de compréhension, gestion du stress... encore plusieurs éléments essentiels de ce métier.
Un demandeur job hôtesse d’accueil doit maîtriser les compétences d’accueil en réception. Il doit avoir la capacité à recevoir, orienter les visiteurs, identifier, les clients. Assurer une bonne gestion du téléphone est aussi nécessaire et doit maîtriser les outils d’information et de communication du service client (traitement de texte, etc.). Le demandeur d’emploi doit savoir collecter et mettre à jour tout type de documentaire mis à disposition du public, être souriant(e), avoir une aisance relationnelle et être courtois(e).