L’annuaire papier est-il ringard ?

annuaire papier

La vulgarisation et l'accessibilité d'internet aidant, de plus en plus de personnes utilisent de nos jours les annuaires numériques. C'est le cas notamment de l'annuaire inversé comme ici, qui permet de rapidement identifier le propriétaire d'un numéro de téléphone inconnu. Face à cette large préférence pour le numérique, on en vient à s'interroger sur l'utilité de l'annuaire papier. Est-il devenu ringard ?

Une production en baisse de l'annuaire papier

Alors qu'il y a des décennies l'annuaire inversé était loin d'être aussi connu que de nos jours, la production de l'annuaire papier était de 3 à 4 fois supérieure à celle d'aujourd'hui. On décomptait près de 57 millions d'exemplaires contre 18 millions en 2016. Impossible alors de nier le fait que les annuaires Pages Jaunes ne sont plus autant utilisés qu'auparavant, à la faveur des nombreux annuaires numériques qu'on trouve sur internet.

Un nombre important de personnes préfère à l'heure d'internet s'y référer pour obtenir des coordonnées aussi bien des particuliers que des professionnels. Comme on peut le voir sur Gataka, il est possible grâce à l'annuaire numérique pro en seulement quelques clics d'avoir accès aux coordonnées de plusieurs millions d'entreprises et professionnels. La formule est simple et rapide, ce qui explique son succès auprès de ceux qui disposent d'une connexion.

En effet, pour pouvoir utiliser un annuaire inversé ou tout autre annuaire numérique il faut nécessairement avoir accès à internet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, notamment les personnes âgées. Ces dernières pour la plupart se servent au besoin d'un annuaire papier. Ainsi, quoique le nombre d'exemplaires imprimés ait baissé, on ne saurait affirmer qu’il soit devenu ringard, ce d'autant plus qu'ils sont nombreux à toujours en vouloir.

L'annuaire traditionnel, toujours autant demandé

Si le nombre de personnes auxquelles est distribué l'annuaire papier a diminué à la faveur de l'annuaire inversé, on constate qu'il reste demandé par un pourcentage élevé d'individus. Afin d'adapter sa production à la demande, les Pages Jaunes ont depuis 2011 fait le choix d'entrer en contact avec la population pour déterminer celles des personnes qui souhaitent recevoir l'annuaire. On estime à 70% le pourcentage de personnes qui répondent oui en France. Si vous aussi en voulez, rendez-vous sur ce site.

Dans le département de la Meurthe-et-Moselle spécifiquement ce pourcentage est de 63,5%. En Isère et plus précisément dans la commune de la Vienne 72,3% des foyers interrogés souhaitent encore vouloir recevoir le volumineux annuaire papier. Ces chiffres permettent de constater que cet annuaire reste utile surtout pour les personnes âgées de 55 ans et plus.

On ne saurait donc estimer que les annuaires numériques à l'instar de l'annuaire inversé ont rendu ringard l'annuaire papier. C'est en tout cas l'avis d'Isabelle Lacombe qui note avec une touche d'humour qu'il reste utile, même s’il ne sert qu’à caler un meuble. De plus, il semblerait que les personnes âgées ne soient pas seules à toujours à vouloir, une étude démontrant que 45% des utilisateurs de smartphones continuent de consulter des imprimés.

En conclusion, l'annuaire papier n'est plus autant produit et distribué qu'il y a quelques années, les annuaires numériques à l'instar de l'annuaire inversé étant de plus en plus utilisés. Il ne disparaît pas pour autant du paysage et est loin d'être ringard, son design étant mieux travaillé et son contenu intégrant des informations pratiques. Il n'en reste pas moins vrai que les Pages Jaunes restent réalistes et s'orientent désormais vers le digital.