Les centres d’appels, constamment à la recherche de moyens plus sophistiqués pour améliorer leur rendement en télévente, téléprospection et téléenquête, ont adopté le tchat sur internet, leur permettant également de faire de la publicité. L'essor des nouvelles plateformes de conversation a révolutionné la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
L’avantage du tchat pour la télévente
Equipés d’outils de scripting sur leurs PC et connectés simultanément à différents salons de tchat, les agents opérateurs d’un centre d’appels établissent des liens interactifs avec les utilisateurs pour réaliser des téléventes, des téléprospections ou des télé enquêtes. Les internautes connectés trouvent souvent dans ces activités des réponses à leurs besoins ou envies. L'utilisation des nouvelles plateformes de conversation offre de nouvelles opportunités de communication.
La télévente par l’échange instantané de messages
Au profit de tous les internautes, les centres d’appels utilisent les salons de tchat pour échanger des messages instantanés, leur permettant souvent de faire de la télévente auprès de tchateurs attirés par les qualités vantées. De plus, les centres d’appels utilisent également les salons de tchat pour la téléprospection et la télé-enquête, qui constituent des parts importantes de leurs activités. Ces nouvelles plateformes de conversation permettent une interaction plus directe et plus efficace.
Les activités des centres d’appels via les mobiles
Beaucoup de centres d’appels se connectent également aux salons de chat via des mobiles (iPhone, Android) ou des tablettes pour assurer leurs activités. Il suffit de télécharger et d'installer des applications sur des PC déjà dotés d'outils de scripting. Ces applications permettent aux centres d’appels de réaliser efficacement leurs tâches : télévente, téléprospection et téléenquête. L'accessibilité des nouvelles plateformes de conversation via les appareils mobiles est un atout majeur.