Pour recouvrir leurs créances de toute personne débitrice, qu'elle soit personne physique ou personne morale, les différentes entreprises créancières recourent, désormais, au télé recouvrement, une autre forme de télé secrétariat. La technique de la numérotation prédictive facilite le choix du moment opportun pour appeler les clients – débiteurs. Dans le cours de l’opération de télé recouvrement, on peut recourir à la technique de gestion des remises au profit de ces débiteurs pour les encourager à payer leurs dettes impayées et écarter, ainsi, le risque clients.
La numérotation prédictive
En télé secrétariat, il s’agit d’obtenir des informations de plusieurs moteurs de recherches. Mais, aussi, il s’agit de l’emploi d’un logiciel permettant de connaître le moment idéal pour appeler un client pour lui demander de procéder au paiement des ses dettes impayées, c’est la numérotation prédictive. Si un débiteur refuse de payer il encourt d’être poursuivi en justice pour avoir refuser de payer ses dettes et surtout que les créanciers acceptent de faire des remises. Ces remises sont confiées aux centres d’appels qui font la gestion de remise. La technique de risque de clients consiste dans le fait de savoir si le client est solvable.
La gestion des remises
La gestion de ces remises est une technique qui consiste à gérer les remises proposées par le créancier aux débiteurs pour les inciter à payer. Elle est confiée au centre d’appels en charge de réaliser le télé recouvrement. Le centre d’appels en utilisant les logiciels des numérotations prédictives arrivent à collecter toutes les informations possibles concernant le débiteur et de l’appeler au bon moment pour le convaincre de payer ses arriérés. Les impayés des dettes sont un fait fréquent, malgré le calcul du risque client par les créanciers avant d’accorder leur agréent pour octroyer les crédits.
Télé recouvrement amiable ou contentieux
Les centres d’appels qui réalisent des télé-recouvrements pour le compte de leurs clients, procèdent en premier au télé recouvrement amiable. En effet, l’emploi de logiciel permettant d’exploiter la numérotation prédictive facilite, dans ce cadre, la procédure d’appel des débiteurs pour les convaincre de payer. Le télé secrétariat simplifie les procédures de recouvrement, par la gestion des remises et le calcul du risque des clients.