Augmenter le volume de prise de rendez-vous BtoB n’est pas chose facile. Que ce soit par téléphone, email ou en contact direct, il existe des techniques pour obtenir davantage de rendez-vous qualifiés. Des techniques propres à la prospection commerciale.
Comment augmenter sa prise de rdv BtoB ?
Les rendez-vous dans le domaine du BtoB sont le plus souvent obtenus par le biais du téléphone. Cet outil de communication présente en effet comme principal avantage d’obtenir des réponses directes de la part du prospect. Le téléphone se montre plus efficace que l’envoi d’emails trop souvent mis à la corbeille par le récepteur. Le contact téléphonique se présente aussi comme une méthode moins agressive que la prise de contact physique.
Prise de rendez-vous téléphonique : comment obtenir des leads qualifiés ?
Obtenir des rendez-vous BtoB qualifiés nécessite au préalable de préparer son discours commercial. Pour ce faire, il est dans un premier temps nécessaire de faire le point sur le profil de son interlocuteur. L’avez-vous déjà contacté ? Aurait-il d’éventuels besoins actuels ? Disposez-vous d’informations complémentaires le concernant au sein d’une base de données par exemple ?
La prise de rendez-vous BtoB nécessite également de préparer vos arguments. Ceux-ci doivent être le plus clair et concis possible. Rappelez-vous que votre interlocuteur n’aura certainement que peu de temps à vous accorder. Soignez votre phrase d’accroche, prenez quelques nouvelles rapides de votre prospect, cela vous permettra peut-être d’obtenir des indications sur ses besoins actuels.
Tentez ensuite de faire le rapprochement entre le produit ou service que vous tentez de vendre à votre interlocuteur. L’objectif étant de créer un déclic dans l’esprit du prospect afin de décrocher un rendez-vous BtoB.
Une fois ces étapes réalisées, viendra la réponse de l’interlocuteur. Si ce dernier se montre intéressé à l’idée de s’entretenir avec vous plus longuement, proposez-lui une date ainsi qu’un créneau horaire rapidement. Cela afin de montrer votre assurance et votre organisation, tout en dissuadant votre prospect de changer d’avis en fin de conversation.
Enfin, n’oubliez pas de vous assurer de pouvoir joindre votre lead en prenant soin de relever ses coordonnées à jour tel que le numéro de téléphone qui vous permettra de le joindre rapidement à l’avenir. Centralisez ces données au sein de votre base de données dédiée aux prospects. Ces données pourront vous servir dans quelques mois ou même quelques années. Il est important de bien les tenir à jour et de vous assurer de leur fiabilité.